Semaine de l'Industrie : Les élèves de 5ème à la découverte des métiers des usines d'Auzon (voir des photos et l'article)
De façon coordonnée avec Mme CLOUX, pour la Chambre du Commerce et de l'Industrie et M. LHOSTE, pour le Conseil départemental de la Haute-Loire, le collège a souhaité impliquer les collégiens de 5ème dans leur Parcours Avenir en les faisant entrer dans une usine, à l'occasion de la Semaine de l'Industrie qui se tenait entre le 17 et le 23/11/2025.
Ils ont pénétré dans deux PME industrielles locale implantées à Auzon. Ils ont été accueillis par Mme DENAIVES, directrice des Etablissements BARBIER et par M. CHAUVIERE, président-directeur général de la CEVAM. Les directeurs et les employés de deux entreprises avaient préparé un un programme de visite complet pour comprendre les spécialités des activités et les métiers et les compétences des entreprises : tourneur, fraiseur, dessinateur technique, comptable ou cariste, technicien en communication ou en service après-vente, logisiticien...
L'entreprise CEVAM (Centre de Valorisation des Matières) est spécialisée dans les pièces mécaniques et électriques de rechange destinées aux véhicules (alternateurs, crémaillères, arbres de direction...) avec un déploiement international. Le site d'Auzon est principalement un centre logistique pour diffuser le matériel reconditionné.
Les Etablissements BARBIER façonnent des pièces de métallurgie destinées à équiper d'autres entreprises.
L'enjeu de l'égalité filles-garçons dans l'orientation et la formation des élèves et le lien avec le Plan Filles et Maths ont été questionnés dans le cadre du Parcours Avenir des élèves. Le temps de la visite a permis de mettre en avant les compétences attendues : l'envie de faire et de bien faire ! Ce fut aussi l'occasion de mettre en avant la présence prise par les femmes, même si le monde industriel reste très masculin : directrice, cariste... Ce fut encore la possibilité de se rendre compte la manière dont les mathématiques du collège, la géométrie en particulier, sont appliquées concrètement pour lire un plan ou programmer la machine-outil.
De retour au collège et avec reconnaissance pour la disponibilité que les professionnels leur ont accordée, les élèves vont mener leur travail de découverte et de compréhension des métiers désormais inspiré par l'expérience de l'immersion dans le monde de l'industrie et de l'usine.